Le Secret des anneaux de Saturne

Frédéric Teschner
8 septembre — 23 octobre 2011

Le projet Le Secret des Anneaux de Saturne du graphiste français Frédéric Teschner explore les modalités de mise en place d'une exposition dont le matériau visuel et plastique est l'objet-livre.

Ainsi, Frédéric Teschner est allé à la découverte du fonds documentaire conservé à la bibliothèque de la maison d'art. En graphiste, il entendait moins y trouver un contenu littéraire ou théorique, qu’un contenu visuel. Il a glané, ici ou là, au gré des pages feuilletées, sur une couverture ou une carte postale, des images, des morceaux d'images avec lesquelles il composera d'autres images qui se déploient dans l'exposition.

Ces objets graphiques disséminés dans l'espace sont à la fois son contenu visuel et les supports de textes proposés par différents intervenants. En effet, toujours dans la poursuite de l'initiative de la fondation, Frédéric Teschner a voulu associer des auteurs, critiques, artistes, graphistes à la question du statut et du rôle du graphisme aujourd'hui. Leurs réactions sont disponibles pour le public dans le parcours d'exposition.

Enfin, Frédéric Teschner a souhaité montrer une sélection de ses travaux déjà réalisés. Celle-ci accompagne les productions créées pour l'exposition.