PERFORMANCE TV - LA SUITE

A Performance Affair
7-8-9 Septembre 2018, Bruxelles
Un projet proposé par Mathilde Roman

Dans le prolongement de l'exposition Performance TV curatée par Mathilde Roman à la Maison d'Art Bernard Anthonioz/FNAGP à Nogent-sur-Marne pendant l'été 2018, Anna Byskov et Lidwine Prolonge présentent deux installations performées associant différents médiums qui lient la présence de l'artiste à celle du public. La performance et la vidéo jouent des rôles déterminants, mêlant les positions entre regardeur et regardé, questionnant la capacité d'une image à prendre part à une narration ouverte performée avec un contexte.

Pour l'exposition Performance TV, elles ont pris pour point de départ l'histoire du centre d'art, qui a été légué par les Sœurs Smith à l'Etat français en 1944. Elles ont été sensibles à complexité de la vie de ces deux femmes qui contient beaucoup de faces cachées. Madeleine était peintre et se mettait souvent en scène à travers ses tableaux ainsi qu'à travers l'appareil photo de sa sœur Jeanne. Anna Byskov et Lidwine Prolonge ont travaillé séparément, mais dans une relation de proximité et un intérêt partagé pour l'histoire des deux sœurs. Dans leurs projets, réalité et fiction se mélangent, créant une nouvelle dimension liant passé, présent et futur. Dans la vie quotidienne, le corps est lié à de multiples niveaux de virtualité, opprimé par les média et la société capitaliste. Anna Byskov et Lidwine Prolonge interrogent nos sensibilités en mettant l'accent sur les situations de transmission et de narration qui construisent l'individu.

Chaque performance amène à la suivante tandis que l'histoire se développe et que la composition se modifie au sein de l'installation. Le processus est en cours, sans aboutissement clair, comment une sélection peut-elle se faire quand la performance est un ensemble vivant ? Le moment de la vente devient un nouveau chapitre d'une histoire par la rencontre avec un collectionneur privé ou public, ajoutant des éléments de narration dans l'installation. Regardé et être regardé : l'acheteur intègre l'installation en étant impliqué dans les performances suivantes, et est aussi impliqué dans le processus de vente lui-même. La vente est cadrée par un contrat basé sur des relations dynamiques, entre présence et absence, passé (ce qui s'est passé) et futur (ce qui va arriver), performance et image, et entre un acheteur (qui peut être une personne morale) et un vendeur (l'artiste). Le contrat établi fait partie de l'œuvre, et est de nature performative.

**Pour suivre l'événement en direct **

Plus d'informations :
Anna Byskov
Lidwine Prolonge
PERFORMANCE TV