Restitution d'un projet d'Education Artistique et Culturelle

Recueil de poèmes photographiques

Cette édition a été initiée par la Maison d’Art Bernard Anthonioz à Nogent-sur-Marne et réalisée par les élèves de la classe de sixième Pelé du Collège International à Noisy-le-Grand et Anne-Lise Broyer, artiste invitée dans le cadre d’une classe à PAC (Parcours Artistique et Culturel) avec la complicité de leur professeur d’arts plastiques Aude Chevallier.

Six séances de rencontres, d'ateliers et de visites des expositions présentées à la Maison d'Art Bernard Anthonioz ont ponctué l'année scolaire 2016/2017.

Au cours des séances de pratique artistique avec Anne-Lise Broyer, les élèves ont réalisé des images à partir de textes poétiques qu’ils ont adaptés pour découvrir dans le foisonnement de la matière du monde un écho à leurs lectures, leurs rêveries, leurs imaginaires. Il ne s'agissait pas d'une illustration des textes, mais plutôt, en partant du réel et de son mystère, d’une interprétation, d’une appropriation pour faire image.

Au terme du projet, les tirages photographiques des élèves ont été exposés au sein de la galerie d'exposition du collège de Noisy-le-Grand.

Partenaires :
— La délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC de Créteil)
— Maison d’Art Bernard Anthonioz, établissement de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques
— Le collège international à Noisy-le-Grand

Conception graphique : Anne-Lise Broyer